Answer:
Origine et définition
Bizarrement, Loredan Larchey signale qu'au XIXe siècle, "être à as" signifiait "être démuni", probablement par allusion à la plus faible valeur de l'as dans certains jeux de cartes.
Mais cette version sera complètement oubliée à la fin du même siècle où Aristide Bruant évoque l'existence des deux expressions "être plein" et "être à l'as", les deux signifiant "être en fonds". Il indique également que "de l'as" voulait dire "de l'argent".
C'est Gaston Esnault qui signale l'apparition de plein aux as au début du XXe siècle.
Certains supposent que son origine est une combinaison des deux citées par Bruant, mais cela n'explique pas la présence du pluriel.
Toujours selon Esnault, si les deux expressions précédentes ont probablement influencé la naissance de la nôtre, le poker y serait aussi pour beaucoup. En effet, dans ce jeu, un "full aux as" est un jeu très intéressant pour avoir une bonne chance de gagner, donc de ramasser la mise et d'étoffer le contenu de son portefeuille ; or il se trouve que 'full' en anglais signifie 'plein'. Serait-ce là la bonne piste ?
Exemples
« Un beau jour, on vit débarquer un américain plein aux as qui clamait sur tous les tons vouloir acheter, sans regarder au prix, de grosses quantités de corail et de camées. »
Tétard vous salue bien - Gabriel di Domenico