97.3k views
0 votes
Une de nos compagnies, (1) s’occupe d’import-export, nous a demandé d’aller voir un client à Kinshasa. (2) là où je suis né, donc je connais bien cette ville. Ah, mais tu sais déjà (3) . Alors, une des autres employées, (4) tu as fait la connaissance à ma soirée, et moi, nous sommes donc partis travailler à Kinshasa une semaine. Mes amis là-bas, (5) je t’ai parlé de nombreuses fois, nous ont très bien accueillis. Un soir, après le travail, nous avons tous fait un tour en bateau sur le fleuve Congo tu sais, (6) traverse plusieurs pays d’Afrique. Ensuite, mes amies Aminata et Kora, (7) j’ai vues le plus souvent pendant mon séjour, nous ont invités dans un restaurant local. Eh bien, je vais te dire (8) : je ne me souvenais pas que les spécialités congolaises étaient si délicieuses!

2 Answers

3 votes

Bonjour !

Une de nos compagnies, qui s'occupe d'import-export, nous a demandé d'aller voir un client à Kinshasa.

C'est là où je suis né, donc je connais bien cette ville.

Ah, tu le sais déjà.

Alors, une des autres employées, dont tu as fait la connaissance à ma soirée, et moi, nous sommes donc partis travailler à Kinshasa une semaine.

Mes amis là-bas, dont je t'ai parlé de nombreuses fois, nous ont très bien accueillis.

Un soir, après le travail, nous avons fait un tour en bateau sur le fleuve Congo tu sais, qui traverse plusieurs pays d'Afrique.

Ensuite, mes amies Aminata et Kora, que j'ai vues le plus souvent pendant mon séjour, nous ont invités dans un restaurant local.

Eh bien je vais te dire ceci : je ne me souvenais pas que les spécialités congolaises étaient si délicieuses !

User Chronicle
by
5.1k points
4 votes

Bonjour

1-Une de nos compagnies, qui s'occupe d'import-export, nous a demandé d'aller voir un client à Kinshasa. (pronom relatif)

2- C'est là où je suis né, donc je connais bien cette ville. (contraction de "cela est")

3- Ah, tu le sais déjà. (pronom complément d'objet direct)

4- Alors, une des autres employées, dont tu as fait la connaissance à ma soirée, et moi, nous sommes partis travailler à Kinshasa une semaine.

5- Mes amis là-bas, dont je t'ai parlé de nombreuses fois, nous ont très bien accueillis. (pronom relatif)

6- Un soir, après le travail, nous avons fait un tour en bateau sur le fleuve Congo tu sais, qui traverse plusieurs pays d'Afrique. (pronom relatif)

7- Ensuite, mes amies Aminata et Kora, que j'ai vues le plus souvent pendant mon séjour, nous ont invités dans un restaurant local. (pronom relatif)

8- Eh bien je vais te dire ceci : je ne me souvenais pas que les spécialités congolaises étaient si délicieuses ! (pronom démonstratif invariable)

hope this helps ☺☺☺

User Neotam
by
5.2k points