Tu pourrais peut être dire quelques mots sur "qui est Victor Hugo ?"
Victor Hugo (1802-1885) est un écrivain français considéré comme l'un des plus importants. Il a écrit une oeuvre considérable des romans comme les misérables, des pièces de Théâtre comme Ruy Blas et une grande quantité de poèmes dont le plus connu est "demain dès l'aube..." écrit pour sa défunte fille Léopoldine.
Mais ce qu'on oublie souvent c'est que Victor Hugo était aussi un homme engagé dans la vie politique en particulier contre le régime de Néapoléon III ce qui l'obligea à s'exiler en 1852 en Belgique puis à Jersey et Guernesey avec une grande partie de sa famille. Cet exil dura près de vingt ans. Durant cette période son oeuvre s'enrichit notamment des châtiments publiés en 183 et interdits en France, les contemplations en 1856, la légende des siècles en 1859, les misérables en 1862.
D'ailleurs c'est lors de cet exil dans les îles anglo-normandes que Victor écrivit le poème "Après la bataille" en hommage à son père puisque tout le récit s'organise autour de lui. Même si Victor Hugo dit que son père est un "héros" on constate que les expressions utilisées pour le décrire ressemblent davantage à un témoignage d'amour d'un fils pour son père : "sourire si doux" "mon père, ému" . Il en ressort également un sentiment d'admiration lorsqu'il décrit que son père demande à son hussard de donner à boire au soldat ennemi blessé alors que celui-ci lui a tiré dessus. Ce geste exceptionnel de générosité qui fait que pour Victor Hugo son père est un héros.
Le contexte du poème se situe vraisemblablement lors des guerres napoléoniennes en Espagne entre 1808 et 1814 car c'est là que Léopold Hugo (père de Victor) combattit sous Napoléon 1er.
Ce poème est une évocation de la guerre, et les mots qui le compose appartiennent au champ lexical de la guerre : bataille, morts, champ de bataille, armée, pistolet, housard (qui doit être un hussard, nom de soldats sous Napoléon 1er qui portaient un plumet rouge sur leur casque).