Père avare: Bonjour, mon fils. Comment vas-tu aujourd'hui?
Fils: Bonjour, papa. Je vais bien, merci. Écoute, je voulais te parler de quelque chose. Tu sais que je suis amoureux de Marie et nous voulons nous marier.
Père avare: Ah oui? C'est bien. Combien cela va-t-il te coûter?
Fils: Eh bien, nous avons calculé que le mariage coûterait environ 5000 euros.
Père avare: 5000 euros?! C'est beaucoup trop cher! Je ne vais certainement pas dépenser autant d'argent pour ton mariage.
Fils: Mais papa, il s'agit de l'un des jours les plus importants de ma vie. Je veux que tout soit parfait pour Marie et moi.
Père avare: Je comprends que tu veuilles un mariage parfait, mais cela ne signifie pas que je vais dépenser autant d'argent. Si tu veux te marier, tu devrais économiser de l'argent et payer toi-même pour le mariage.
Fils: Mais papa, je n'ai pas assez d'argent pour économiser autant. Je suis sûr que si tu nous aides, nous pourrons organiser un mariage magnifique et inoubliable.
Père avare: Désolé, mon fils. Je nesuis pas d'accord. Tu devrais apprendre à économiser et gérer ton argent. Je ne vais pas dépenser une telle somme pour un mariage.
Fils: Mais papa, je ne comprends pas pourquoi tu es si avare. Tu as les moyens de nous aider et c'est pour une cause importante. Je ne te demande pas de dépenser tout ton argent, juste une partie.
Père avare: C'est facile à dire, mais je ne veux pas dépenser autant d'argent. Tu devrais organiser un mariage moins cher et plus simple.
Fils: Je comprends que tu veuilles économiser de l'argent, mais je ne veux pas un mariage simple. Je veux que ce jour soit spécial et mémorable pour nous et nos invités.
Père avare: Bon, écoute, je vais y réfléchir à nouveau. Mais je ne te promets rien.
Fils: Merci, papa. Je suis sûr que si tu y réfléchis bien, tu comprendras que c'est important pour moi et tu accepteras de nous aider.
Père avare: Nous verrons. Mais tu devrais commencer à économiser toi-même dès maintenant.