Lutter pour l'égalité est un combat de longue haleine et il est rarement possible d'obtenir des résultats immédiats. Cela peut prendre des années, voire des décennies, pour que les changements se produisent. Les écrivains et les militants des droits des femmes ont souvent travaillé sans relâche pour faire avancer la cause de l'égalité, même s'ils savaient qu'ils ne verraient pas les résultats de leur travail de leur vivant.
La Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne d'Olympe de Gouges est un exemple de cet engagement envers l'égalité. Dans ce texte, Gouges a plaidé pour l'égalité des sexes et a remis en question l'idée que les femmes étaient inférieures aux hommes. Elle a également critiqué la façon dont les femmes étaient traitées dans la société et a appelé à des changements radicaux pour améliorer leur statut. Bien que la Déclaration de Gouges n'ait pas eu d'impact immédiat, elle a jeté les bases pour les mouvements féministes futurs.
De même, dans le cadre de l'objet d'étude « La littérature d'idées du XVIe au XVIIe siècle », nous avons étudié des écrivains tels que Montaigne et Descartes, qui ont travaillé pour faire avancer les idées de la raison et de la liberté. Bien que leurs idées aient eu un impact important sur les générations futures, elles n'ont pas nécessairement eu un impact immédiat sur la société de leur temps.
En fin de compte, écrire et lutter pour l'égalité est un engagement à long terme qui vise à changer les mentalités et les comportements des gens. Bien que les résultats ne soient pas immédiats, ces efforts sont essentiels pour faire avancer la cause de l'égalité et créer un monde plus juste et plus équitable pour tous.