Answer:
Magret, rillettes, foie gras, gésiers : TOUT est bon dans le canard. Et on ne va pas se mentir tout est encore meilleur accompagné d’un petit verre de vin. Voici quelques astuces pour bien l’acheter, le cuisiner et, bien sûr, l’accorder aux vins.
Step-by-step explanation:
Le magret est la pièce phare du canard. Simplement cuit à la poêle avec un peu de gros sel, accompagné d’une sauce pour un mélange aigre doux ou en tranche séché ou fumé : il y a des dizaines de façons de le cuisiner. Ce filet levé de la poitrine du canard engraissé est pourtant une pièce de viande plutôt récente : les français avaient originellement l’habitude de rôtir le canard en entier. C’est le chef étoilé André Daguin à la tête de l’Hôtel de France à Auch, qui le proposa dans son restaurant pour la première fois en 1959. Et on connaît aujourd’hui le succès de cette viande, adorée des français*.
Pour reconnaître un bon magret rien de plus simple : cru, la peau doit adhérer à la chair qui doit être, elle, d’une belle couleur rouge. Pour la préparation, le chef de Chamvermeil recommande de cisailler la peau en quadrillage avant la cuisson pour que la chaleur pénètre plus rapidement à l’intérieur et fasse fondre l'excédent de graisse. La cuisson se fait ensuite dans une poêle à feu doux côté peau, en enlevant régulièrement la graisse de la poêle. Le magret est cuit, quand des gouttes de sang perlent côté chaire. Vous pouvez alors retourner votre magret deux minutes. Et voilàààà ! La bonne nouvelle c’est que, bien qu’il ressemble à une viande rouge, le magret a en fait la même valeur calorique qu’une viande blanche (mais bon sans la peau malheureusement !)