Les œuvres autobiographiques répondent à un double objectif d’expression de soi et de connexion. Le titre sera donc : « Pourquoi partageons-nous nos vies dans des œuvres autobiographiques ?
Premièrement, ils agissent comme un exutoire cathartique, comme le racontent la libération émotionnelle d'Anne Frank dans "Le Journal d'une jeune fille" et le récit thérapeutique de Maya Angelou dans "Je sais pourquoi l'oiseau en cage chante".
Deuxièmement, ces récits établissent un héritage et favorisent l’empathie. « The Glass Castle » de Jeannette Walls donne un aperçu des luttes familiales, tandis que « Man's Search for Meaning » de Viktor Frankl connecte les lecteurs à des expériences humaines partagées.
Enfin, les autobiographies, comme « La couleur de l’eau » de James McBride et « L’autobiographie » de Benjamin Franklin, facilitent l’exploration identitaire et la découverte de soi.
Dans l’ensemble, le fait de partager sa vie dans des œuvres autobiographiques constitue un outil puissant d’expression de soi, de construction d’un héritage et d’exploration de l’identité.