Final answer:
Les pouvoirs du Président énumérés dans la Constitution sont les pouvoirs formels, les pouvoirs exprimés, et les pouvoirs énumérés. Ces termes désignent les différentes dimensions de l'autorité présidentielle.
Step-by-step explanation:
Les pouvoirs dont dispose le Président et qui sont énumérés dans la Constitution sont appelés « pouvoirs formels ». Ces pouvoirs sont établis de manière explicite dans la Constitution et comprennent des responsabilités telles que la nomination des hauts fonctionnaires, la conduite de la politique étrangère, le commandement des forces armées, etc. Ils sont essentiels pour le bon fonctionnement de l'exécutif français.
Les pouvoirs exprimés désignent les compétences et les prérogatives que le Président exerce de manière concrète et visible, notamment par le biais de discours, de décrets, et de décisions publiques. Ils sont une manifestation directe de son autorité et de son rôle de chef de l'État.
Les pouvoirs énumérés font référence aux pouvoirs spécifiquement énumérés dans la Constitution, tels que la nomination du Premier Ministre, la dissolution de l'Assemblée Nationale, etc. Ils sont une partie importante des pouvoirs formels dévolus au Président.
Tous ces termes, pouvoirs formels, pouvoirs exprimés, et pouvoirs énumérés, désignent des aspects clés des responsabilités et des compétences du Président français.
Learn more about les pouvoirs du Président dans la Constitution française