Answer:
Step-by-step explanation:
Les Lettres persanes, écrites par Montesquieu en 1721, sont un roman épistolaire qui raconte le voyage de deux Persans, Rica et Usbek, à Paris. Ces deux hommes découvrent avec étonnement et amusement les mœurs et les coutumes de la France du XVIIIe siècle.
La lettre 30 est écrite par Rica, qui raconte son expérience de la curiosité des Parisiens. Il est d'abord surpris par l'attention que les gens lui portent, puis il finit par s'en agacer.
Dans la première sous-partie de la lettre 30, Rica décrit la curiosité des Parisiens. Il écrit qu'il est "toujours environné d'une foule d'hommes, de femmes et d'enfants" qui le regardent avec "un air de curiosité". Il ajoute que les gens "viennent même de loin pour le voir".
Rica est d'abord surpris par cette attention. Il écrit qu'il "ne s'imaginait pas que les hommes fussent si curieux". Il ajoute qu'il "ne comprend pas pourquoi les gens s'intéressent tant à lui".
Cependant, Rica finit par s'habituer à cette curiosité. Il écrit qu'il "s'est fait une raison" et qu'il "ne s'en soucie plus". Il ajoute qu'il "prend cela comme un amusement".