Bonjour,
1. Avant l'arrivée de Meaulnes, la vie de François Seurel était solitaire et ennuyeuse. Il avait une maladie qui le rendait craintif et malheureux, ce qui l'empêchait de jouer avec les autres enfants du village. Après l'école, il passait de longues soirées de solitude dans la mairie, à lire dans un cabinet d'archives poussiéreux, ou bien il rentrait chez lui pour regarder sa mère préparer le repas du soir.
2a. La répétition est celle de la lumière : la lumière du jour qui s'éteint, la lueur de jour qui disparaît, la flamme d'une bougie qui vacille, la bougie qui est soufflée, la lampe qui est éteinte.
2b. Les jeunes gens appellent Meaulnes le "grand Meaulnes". Le narrateur donne une image de Meaulnes comme quelqu'un qui est très charismatique et qui attire l'attention des autres élèves, mais qui reste silencieux et mystérieux.
3a. La vie de François Seurel devient une "vie nouvelle" après l'arrivée de Meaulnes, car il commence à passer du temps avec les autres élèves de l'école et à participer à leurs discussions et activités. Il sort de sa solitude et de sa crainte, et il se sent plus heureux et plus vivant.
3b. Le nouveau temps verbal est le passé simple, qui exprime une action ponctuelle et achevée dans le passé. Il exprime le moment où la lampe est éteinte et où la famille de François Seurel est brisée.
3c. Meaulnes établit des relations ambiguës avec les autres élèves. Il est très respecté et admiré pour son charisme et sa beauté, mais il reste distant et mystérieux, ne parlant que rarement et ne partageant pas ses pensées ou ses sentiments. Les autres élèves sont fascinés par lui, mais aussi un peu effrayés et intimidés.
Have a good day ! :-) good luck with your studies ! :-)