Answer:
Quel est le but de la vie humaine ? Quel est le sens de notre passage sur Terre ? Faut-il avoir un but dans la vie ?
La question du but de la vie peut être abordée de plusieurs manières différentes, qui recoupent plus ou moins bien celle du sens de la vie.
On peut d’abord se demander si c’est la vie qui a quelque chose à nous proposer (il y aurait un message à déchiffrer, un sens à découvrir) ou si c’est nous qui devons agir pour donner du sens à ce que nous vivons. Ce qui nous amènera à distinguer les deux expressions but de la vie et but dans la vie.
Ceci posé, on peut distinguer trois manières d’aborder le but de la vie, les deux premières étant plus dynamiques que la dernière :
la première approche consiste en une quête : il s’agit de savoir s’il y a un mystère à découvrir (quelque chose à voir et à comprendre, un sens à déceler) et si oui lequel,
la deuxième consiste à se fixer des objectifs de vie, à accomplir des actes conformes à la morale, aux valeurs universelles ou aux lois cosmiques. Dès lors, il s’agira de se fixer des objectifs et de s’y tenir, par exemple aider les autres, lutter contre les injustices, changer le monde, ou tout simplement fonder une famille, élever du mieux possible ses enfants…
enfin, une dernière approche consistera à accepter ce que nous vivons, sans montrer d’ambition particulière, sans se fixer d’objectif précis, sans chercher à changer le cours des choses. Un peu comme si la vie portait en elle-même son propre but, qu’il s’agirait simplement de reconnaître et d’épouser.
Il faudra donc choisir entre quête spirituelle, action concrète et art de vivre. A moins que ces trois approches puissent se recouper .....