202k views
0 votes
ACTIVITES Vous êtes un jeune noble et, en 1300, après tournois et guerres, vous décidez de vous rendre en pèlerinage à Rome. Parti de votre château-fort, vous faites étape en Bourgogne, à l'abbaye de Fontenay. Vous vous adressez au moine portier à l'entrée pour obtenir le gite. Flatté de l'intérêt que vous portez à l'abbaye, il vous entraîne alors dans une visite du lieu, habituellement fermé aux personnes étrangères à la communauté, avant de vous conduire à l'hôtellerie,

Impressionné par ce que vous avez vu, vous décidez d'écrire à votre frère, resté au château, pour lui expliquer comment est organisée l'abbaye et ce qu'y font les moines. A vous de rédiger cette lettre!

aider moi s'il vous plaît c'est à rendre pour demain à 8h00 j'attend une réponse détaillée.​

1 Answer

4 votes
Cher frère,

J'espère que cette lettre vous trouve en bonne santé et que tout va bien au château. Je vous écris pour vous raconter mon voyage jusqu'à l'abbaye de Fontenay en Bourgogne, où je suis actuellement en train de séjourner.

J'ai été très impressionné par la beauté et la sérénité de l'abbaye. Dès mon arrivée, j'ai été accueilli par le portier, un moine très aimable, qui m'a fait visiter les bâtiments et les jardins de l'abbaye. J'ai pu voir les dortoirs des moines, la chapelle, la salle de lecture, la salle à manger et même la salle des bains, qui était équipée de baignoires en pierre.

Le portier m'a expliqué comment les moines vivent et travaillent ici. Ils suivent une règle stricte, consacrent leur vie à la prière et à l'étude, et travaillent dur pour subvenir à leurs besoins et à ceux des pauvres de la région. Ils cultivent des champs, élèvent du bétail, fabriquent du fromage et des tissus, et produisent des manuscrits enluminés d'une grande beauté.

Je suis très reconnaissant au portier de m'avoir offert cette visite privilégiée de l'abbaye. Je suis sûr que tu serais toi aussi impressionné par la beauté et la sérénité de cet endroit. Si jamais tu as l'occasion de passer par la Bourgogne, je te recommande vivement de t'arrêter à l'abbaye de Fontenay.

Je te souhaite une bonne santé et te dis à bientôt.

Bien à toi,
User Ilias Stavrakis
by
9.0k points