51.0k views
1 vote
Écrire un commentaire littéraire de l extrait allant du début à menaçant les misérable tiré de la nouvelle à quoi rêvent les pauvres filles du livre portrait de femme d Émile zola avec pour problématique justifier l appartenance de ce texte à l incipite de la nouvelle naturaliste

User Apeiros
by
7.6k points

1 Answer

4 votes

Answer:L'extrait du « Portrait de femme » d'Émile Zola est un excellent exemple du nouveau mouvement naturaliste en littérature. L'auteur utilise des images et un symbolisme vifs pour brosser un tableau des luttes des filles pauvres et des opportunités limitées qui s'offrent à elles. Le langage menaçant utilisé envers les "misérables" met en évidence la nature dure et impitoyable du monde qu'ils habitent. Bien que certains puissent affirmer que ce texte n'appartient pas au début du nouveau mouvement naturaliste, son accent sur le commentaire social et la représentation réaliste des défauts de la société en font une représentation appropriée des idéaux du mouvement.

Dans la nouvelle d'Émile Zola, "De quoi rêvent les pauvres filles", l'auteur dresse un portrait saisissant de la lutte ouvrière dans la France du XIXe siècle. Tout au long de l'extrait, le lecteur est présenté à divers personnages et à leurs difficultés individuelles, menant finalement à l'apogée de l'histoire dans laquelle la protagoniste, Marianne, devient de plus en plus agitée par ses conditions de vie. Malgré ses difficultés, Marianne garde espoir et utilise ses rêves pour faire face aux difficultés auxquelles elle est confrontée. L'utilisation par l'histoire d'images vives et d'une forte caractérisation en fait un excellent exemple de la littérature naturaliste, soulignant les dures réalités de l'inégalité des classes dans la société.

User Dbank
by
8.2k points